LE BON SENS ou le SAVOIR-VIVRE

Charlotte a lu que le pain complet 100 % farine intégrale est meilleur pour la santé. Henri Charles Geffroy, le fondateur de  « la vie claire » l’écrivait déjà en son temps, affirmant que le grain entier contenait tous les nutriments nécessaires à nos besoins. Il faut donc que Charlotte puisse manger de ce pain chaque jour mais l’excès de fibres contenues dans cet aliment fait qu’elle ne le digère pas… Elle insiste. C’est écrit dans les livres ! C’est bon pour la santé même si elle vient de développer une grave colite chronique….

Yvan est retraité. Il n’a pas beaucoup d’argent mais, il mange sain ! Sa boutique « bio » lui propose fruits et légumes flétris avec un rabais sur le prix de vente de 30% ! Il achète donc ces victuailles hors d’âge au lieu de préférer, pour le même tarif, fruits et légumes bien frais cultivés par son voisin paysan… Pourtant Yvan malingre, ne respire pas la santé !

Jeudi dernier, j’ai été invité à déjeuner pour l’inauguration d’un restaurant « végan » sur la côte d’azur. Quelle tristesse ! J’avais l’impression d’assister à un enterrement ! Après avoir présenté mes condoléances à tous ceux et celles qui mangeaient leur bol de sarrasin, je suis très vite parti à Cannes chez un ami cuisinier afin de déguster dans la joie un très bon repas !

Je maintiendrai toujours qu’il est fondamental de privilégier la qualité de l’aliment pour que celui-ci puisse nous apporter un maximum de substances utiles au bon fonctionnement de notre organisme mais, notre alimentation doit rester aussi un plaisir visuel et gustatif !

Il n’est pas interdit d’être épicurien pour bien digérer et bien se porter !