La relaxation

La relaxation

Avant tout, au cours de votre journée, je vous conseille de prendre le temps de savourer certaines mélodies classiques qui incitent à la détente du corps et à l'évasion mentale. Je pense par exemple aux compositions extraordinaires du célèbre virtuose vénitien Antonio Vivaldi. A son écoute, cette musique pétillante transformera rapidement vos pensées négatives en choses plus agréables. Si, un matin, vous vous levez de mauvaise humeur, mettez du Vivaldi, un soleil étincelant surgira de vous  ! Dire que pendant deux cent ans, le nom d'Antonio Vivaldi n'était connu que des spécialistes de musique ! La mode actuelle de la musique baroque a glorifié ce compositeur de génie qui a créé des morceaux d'écoute facile pour nous tous. Dans ces harmonies, on plonge aisément parmi les variations de la nature. Par exemple notre oreille fait corps à corps avec le mouvement des vagues, les flocons de neige qui virevoltent, l'orage qui gronde, les arbres qui bourgeonnent... Les saisons se rééditent pour l'éternité. Avec cette musique, la vie vous sourit tout simplement !

Vous venez de terminer votre journée de travail, et vous avez les nerfs à fleur de peau. Dès que vous arrivez chez vous, isolez-vous un moment dans une pièce calme. Et mettez alors une musique d'ambiance douce. Vous pouvez acheter très facilement des musiques de relaxation dont l'harmonie musicale vous aidera à relâcher un à un tous les muscles de votre corps. Vous vous allongez ensuite sur votre lit ou sur un transat très confortable et vous fermez un des organes des sens principal, c'est-à-dire vos yeux, pour commencer à vous couper du monde qui vous entoure. Ensuite, vous essayez de relâcher toutes les parties de votre corps, progressivement de la tête au pieds. Vous avez maintenant l'impression d'être lourd, votre corps se détend profondément dans le matelas sur lequel vous êtes allongé. Vous commencez alors à ressentir un état de torpeur vous envahir et vous commencez à vous sentir bien.

 

Est- ce nécessaire pour visualiser positivement ?

Effectivement, c'est à ce moment précis que vous pouvez facilement faire le vide dans votre cerveau. Efforcez-vous de ne penser à rien, oubliez tous vos soucis, la sensation de bien-être vous imprègne maintenant avec plus de profondeur. Dans cet état, continuez à écouter la musique en profitant de ce moment agréable où toutes vos contraintes se sont envolées. Vous pouvez maintenant imaginer que vous êtes allongés sur une plage de sable fin, chauffée doucement par un soleil radieux et que vous écoutiez le bruit des vagues, qui, doucement viennent s'échouer à nos pieds. Vous êtes alors pleinement serein. Au bout de quelques jours, voire quelques semaines de pratique de cette méthode, vous serez en mesure de visualiser positivement vos objectifs professionnels, familiaux ou d'autres désirs. En effet, votre subconscient est, à ce stade, apte à intégrer des informations positives avec grande efficacité. Cette expérience fabuleuse sera reconduite régulièrement quand vous aurez un moment de liberté. Petit à petit, votre comportement va changer par votre capacité à prendre du recul par rapport aux soucis de votre existence quotidienne. Vous allez pouvoir affronter  cette vie avec une vision des choses différente. De plus, si vous êtes malade, vous pouvez aussi appliquer cette méthode pour visualiser avec efficacité votre guérison. Des travaux sérieux ont montré qu'un mental fort et optimiste favorise une augmentation de nos défenses immunitaires. Enfin cette expérience pratique, ce vécu, vous permettra de comprendre de mieux en mieux le rôle indissociable du physique et du mental, phénomène connu depuis les temps les plus anciens par la médecine grecque ou perse.

Enfin, si vous êtes croyant, cet état vous mettra dans les meilleures dispositions pour la prière. Lorsqu'on apprend au catéchisme à un enfant l'art de la prière, on oublie de lui apprendre cette attitude d'intériorité que tous les croyants devraient posséder. Et, de nouveau, cela réclame de nous d'être pleinement acteur.