Où se situe la vraie définition du pouvoir ?

A méditer avec tout ce qui se passe actuellement en France et dans le monde….


Le mot pouvoir se définit par lui-même. C’est encore un bon exemple de force d’un mot qui, petit à petit, a été bafoué au cours des siècles. Celui qui possède le pouvoir siège sur cette terre « pour voir » tout ce qui se passe autour de lui : les événements, les choses de la vie et du monde. Par son savoir et le travail qu’il a fait sur lui-même, il est devenu un être éveillé. Celui qui connaît, celui qui a l’expérience, la porte de la sagesse, ressent un jour le besoin inévitable de transmettre sa connaissance pour le bien de tous, de ses proches, de son pays, du monde entier. Il offre cette connaissance au monde, l’antidote à la détresse humaine. Il nous faudra toujours l’indispensable noblesse du berger pour guider au mieux son troupeau. Malheureusement, d’une mission suprême, le monde politique d’aujourd’hui en a fait un métier, n’oeuvrant plus pour son semblable, mais seulement pour lui-même et les siens.

Nul étonnement, à ce que le peuple se disperse et s’égare. Récemment, l’actualité nous a montré que les communautés peuvent aussi se révolter comme on a pu le constater en Tunisie, en Égypte, en Syrie mais aussi en Libye. Dans ce dernier événement, malgré les revendications de la population, le colonel Kadhafi et ses fils ont résisté avec acharnement afin de garder un pouvoir devenu pleinement illégitime. Ainsi, l’heure est à la fronde et, à mon avis, cette cascade révolutionnaire s’écoulera sur d’autres nations*. L’aboutissement démocratique parfait étant une tâche difficile, espérons que les résultats de ces bouleversements soient constructifs pour les populations concernées ainsi que pour l’équilibre mondial. Lorsque des êtres de bonne foi pourront conduire à nouveau les hommes sur le bon chemin, la beauté du monde apparaîtra du côté du soleil levant et notre terre reverdira de ses cendres.

*maintenant en France, en Algérie, peut-être bientôt dans d’autres pays d’Europe, dans les pays d’Asie Centrale….

 

Et, le message que Serge Léautier nous offre tout au long de son film « Kaléidoscope d’une vie » afin que notre humanité déboussolée puisse enfin redécouvrir la grandeur de sa vocation !

Beau printemps à tous

 

 

Livre paru en 2012 et toujours d'actualité !!!

Kaléidoscope d'une vie